A propos

Qui suis-je ?

Bonjour,
Je suis Marie-Claire, photographe amateur, autodidacte pour l’essentiel. La photo est une de mes passions avec le sport, la montagne, la lecture. Très attirée par la nature, j’observe les oiseaux, la végétation, les animaux, les humains aussi parfois !

Pourquoi un site internet ?

Ma maman m’a dit un jour :
« Mais pourquoi tu prends tout le temps des photos ?… Tu en fais quoi ?… » Sous-entendu, « ça te sert à quoi ? »…
Faire des photos pour faire des photos, cela n’a effectivement pas grand intérêt. Si c’est pour les laisser dans son appareil, dans son ordinateur et être la seule à les voir, c’est très limité.
Alors, il y a bien les albums photos, les calendriers, les réseaux sociaux, mais j’avais envie depuis longtemps de pouvoir regrouper en un même endroit, non pas l’ensemble de mes photos, là aussi cela n’aurait pas grand intérêt, mais une sélection de ce que je fais. Ainsi, grâce à cette épreuve inédite du confinement, je trouve enfin le temps, de mettre en oeuvre cette vitrine.
Je crée ce site pour partager. Certaines personnes ne peuvent pas se déplacer comme elles le voudraient, ou ne le peuvent plus, et d’une certaine manière, leur apporter ce que moi je vois, c’est un peu les emmener avec moi, sur les sentiers, dans mon jardin, en voyage…
J’espère que vous prendrez plaisir à regarder ces différentes galeries et si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à me laisser un petit mot avec le formulaire de contact).
Et le site sera évolutif, donc revenez de temps en temps pour voir les « nouvelles galeries » (sans jeu de mot !).

Pourquoi la photo ?

Quand j’étais ado, il y avait un Club Photo dans mon lycée. J’y suis allée un mercredi après-midi avec un copain qui était interne et pour lui, participer au Club Photo était juste une façon de pouvoir sortir de l’internat. Moi, ça m’a plu et chaque mercredi je rejoignais la pièce noire dans laquelle j’ai appris à développer les pellicules, à faire des tirages noir et blanc, à tester, essayer, bidouiller, rater, recommencer, réussir…
L’animateur du Club, Denis, nous donnait des conseils sur le cadrage, la prise de vue, mais pour cela il fallait aller sur le terrain, prendre soi-même des photos, trouver des sujets de photos. J’ai donc pris l’appareil de mes parents, un petit appareil tout simple, avec le viseur en décalage, sans aucun réglage manuel, mais pour travailler la prise de vue, n’importe quel appareil peut faire l’affaire.
Et puis par la suite, j’ai regardé ce que faisait mon frère qui avait un appareil plus perfectionné. Je l’écoutais me parler des ISO, de la profondeur de champ, de l’ouverture, de la vitesse d’obturation… J’avoue que les détails techniques, ce n’est pas ce que j’affectionne le plus.
J’ai acheté mon premier vrai appareil plus tard, un argentique encore à l’époque, en suivant les conseils avisés de mon frère.
Puis, j’ai testé un tout petit appareil, numérique. J’ai trouvé ça pas mal, même si sa qualité était déplorable.
Enfin je suis passée au numérique, au vrai, avec un appareil plus perfectionné, et il avait l’avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel ou automatique. Pas du matériel de pro, mais d’amateur éclairé. Là, j’ai découvert davantage de choses, je me suis un peu plus perfectionnée dans l’utilisation.
Pour progresser encore, en 2013, je me suis inscrite à un stage « rando-photo » d’une semaine dans les Pyrénées, avec un photographe-accompagnateur montagne, Jean-Marc. C’était très chouette, cela me permettait d’allier mes deux principales passions : la photo et la montagne ! Top !!
Et depuis je continue mon petit bonhomme de chemin, en progressant par petites touches, en rencontrant d’autres photographes, en écoutant leurs conseils, en échangeant, en regardant leur travail dans les festivals, les expos, les magazines.

Quel matériel j’utilise ?

Tous mes appareils sont, ou ont été, des Nikon. Mon frère avait un Nikon…! S’il avait eu un Canon, un Pentax ou un Sony, j’aurais sûrement acheté un Canon, un Pentax ou un Sony ! ;o)
Actuellement, j’ai un ancien Nikon, le D50, sur lequel j’ai mis un objectif 70-300mm. Il est ancien, mais toujours vaillant.
Et j’ai aussi, depuis quelques années, un Nikon D5500, avec un objectif classique 18-55mm. Plus perfectionné, mais aussi plus petit, plus léger, avec un objectif rétractable. Très pratique pour l’emmener en voyage, il ne prend pas trop de place. Et j’emmène généralement en plus mon objectif 70-300 pour pouvoir l’inter-changer avec l’autre, pour photographier plus en détail.

Mes photos…

Je ne travaille quasiment pas mes photos après coup, sur ordinateur.
Je ne les recadre jamais. Pour moi, la prise de vue est bonne ou ne l’est pas. Si elle ne l’est pas, c’est que la photo n’est pas satisfaisante, mais en aucun cas je vais la recadrer.
Je travaille un petit peu le contraste, la luminosité, le gamma pour un meilleur rendu, mais sans excès. J’utilise très peu les filtres.
Mes photos sont assez « naturelles », pas brutes, mais presque.
Cependant, il m’arrive parfois de faire des essais, des bricolages, des tentatives. Le numérique permet beaucoup de choses…

Les sites que je vous recommande…

J’aime beaucoup le concept « galerie d’art à ciel ouvert ». Les deux Festivals ci-dessous fonctionnent sur ce mode :

  • Le Festival de Moncoutant qui propose de juin à septembre des expositions dans différents endroits de la ville, en intérieur et en extérieur. Cette année 2020, Reza devrait, à nouveau, être à l’honneur.
  • Le Festival de La Gacilly propose du 15 juin au 30 septembre, lui aussi, des expositions en plein air de photographes de renom, avec chaque année une thématique. Cette année 2020, c’est : Viva latina !

Je vous recommande aussi Polka magazine qui est une publication trimestrielle qui fait la part belle à la photographie bien sûr, mais surtout à celle qui explique l’actualité, la photo de reportage, la photo qui témoigne, autant que la photo d’art. D’ailleurs Polka, c’est aussi une galerie d’art qui permet de découvrir, en ligne ou en vrai, les expos de photographes de renom comme Sebastiao Salgado, Marc Riboud, William Klein, Edouard Elias et bien d’autres.

Je n’aime pas trop me voir en photo ; je fais donc une exception sur cette page, afin de personnaliser un peu le site. Mais ce sera bien la dernière ! ;o)
Merci à tous les paparazzis qui m’ont prise en flagrant délit !
Et un grand merci spécial à ma nièce Steph pour son oeil technique avisé dans la construction de ce site.

Les sites amis…

Une peintre de talent… http://francoisedorizon.fr/