Highland Games Bressuire 2022

Highland Games Bressuire 2022

Il y a vingt ans, deux associations de jumelage de Bressuire (ma ville natale), se sont regroupées pour organiser des Highland Games à la française (pour les non-initiés, les Highland Games, ce sont des jeux de force écossais très réputés en Ecosse et dans d’autres parties du monde).

Ainsi des associations Bressuire-Fraserburgh (ville jumelle d’Ecosse) et Bressuire-Leixlip (ville jumelle d’Irlande) est née l’AJEF (Association sportive des Jeux d’Ecosse en France) qui organise depuis presque vingt ans, tous les deux ans, ses Highland Games, dans le merveilleux cadre du château de Bressuire, généralement le deuxième weekend de juin.

L’occasion pour l’association de présenter des épreuves sportives : lancer de poids, en longueur, en hauteur, lancer de marteau, de tronc d’arbre, de pierres, et des épreuves créées spécifiquement à Bressuire : le lancer en hauteur d’un fût de bière et le lancer en longueur d’un bouchon grandeur XXL !! Les athlètes qui viennent de partout dans le monde en raffolent, qu’ils viennent d’Ecosse, Allemagne, Islande, des Pays-Bas, Etats-Unis, de Finlande, Roumanie, Hongrie, Suisse, République Tchèque, France, du Canada… Cette année, des épreuves féminines étaient organisées en parallèle des épreuves masculines, une grande première à Bressuire. Pour info, Bressuire a déjà organisé des épreuves de coupe du monde, les championnats d’Europe, ainsi que les championnats du monde (mais oui !!), d’où sa réputation mondiale.

Les Highland Games, ce sont aussi des animations musicales : concours de pipe-bands, mass-bands (plusieurs pipe-bands jouant ensemble… frissons et chaire de poule garantis !), concerts de musiques celtiques, traditionnelles ou rocks. Nous avons eu l’honneur une année de recevoir le célèbre Bagad de Lann-Bihoué ou des groupes comme les Celkilt, les Black Tartans ou les Kilteel.

Ce sont aussi des présentations de danses écossaises et irlandaises, très appréciées des spectateurs. Ainsi les écoles de danse de Gordon School of dancing de Montrose et de Scoil Rince Mobhi, de Glasnevin dans la banlieue nord de Dublin, reviennent régulièrement depuis vingt ans et offrent des prestations remarquées.

Des expositions sont également présentées dans les murs du château, pour mettre en avant, une année l’histoire des tartans écossais, une autre des photos des précédents Highland Games ou encore, cette année, une bal(l)ade en Irlande : le pays, son histoire, ses traditions.

Et puis les Highland Games, c’est une ambiance particulière, chaleureuse, conviviale. Les spectateurs se prêtent au jeu et viennent pour nombre d’entre eux, en kilts, non pas pour le plaisir de « se déguiser », mais parce qu’ils partagent cet « esprit celte ». Ils viennent parfois de loin pour assister et participer à ces Highland Games à la française !

Un coup de chapeau particulier aussi à tous les bénévoles (cette année en vert, puisque l’Irlande était à l’honneur !) qui participent à l’organisation de ces jeux, saluée par toutes les personnes qui viennent et reviennent.

En attendant le prochain rendez-vous, en 2024, retour en images sur l’édition 2022… !!

(Cliquez sur une des photos pour lancer le diaporama. Si les photos défilent trop vite, si vous voulez vous attarder un peu plus sur une photo, placez votre souris sur la photo, cela arrête le diaporama. Pour reprendre le défilement, déplacez la souris en-dehors de la photo. Enjoy !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.