St-Gilles-Croix-de-Vie, SGXV pour les intimes, a largement marqué mon enfance. Les vacances sur la côte vendéenne faisaient partie des rituels de la famille.
J’aime y retourner, retrouver les odeurs de sable, d’iode, de marée, de vase, de pins… Les odeurs y sont uniques. Et pourtant, j’habite en bord de mer ! Mais ce ne sont pas les mêmes.
A chaque fois que j’arrive à St Gilles, j’ouvre la fenêtre de la voiture pour trouver confirmation : « Oui, j’y suis ! »… Et là, en quelques secondes, c’est toute mon enfance qui remonte.
J’aime flâner sur le front de mer, explorer les dunes, marcher les pieds dans l’eau sur la grande plage, aller jusqu’au bout de la jetée où nous allions pêcher, enfants, avec notre papa. Nous rapportions des centaines d’éperlans qu’il fallait « arranger », nettoyer, enlever la tête, les entrailles, fariner, puis cuire à la poêle avant de les déguster.
St Gilles aura toujours une place à part… Voici quelques clichés !
(Cliquez sur une des photos pour lancer le diaporama. Si les photos défilent trop vite, si vous voulez vous attarder un peu plus sur une photo, placez votre souris sur la photo, cela arrête le diaporama. Pour reprendre le défilement, déplacez la souris en-dehors de la photo. Enjoy !)
Pour moi aussi, St Gilles, c’est beaucoup de souvenirs ! Très belles photos, où je me retrouve !